Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.
.Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....
.EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....
.Place Suzanne Denglos-Fau, Président de la République de Montmartre
Lors de ses séances des 12 et 13 novembre 2013 le Conseil de Paris, unanime, a adopté la délibération qui lui était soumise par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Citoyen d'honneur de la République de Montmartre.
Cette décision est ainsi motivée:
"Mesdames, Messieurs,
Il vous est aujourd'hui proposé de rendre hommage à Suzanne Denglos-Fau, président de la République de Montmartre, en attribuant son nom à une emprise située à l’intersection des rues Lamarck et Caulaincourt, à proximité du 30 rue Lamarck, adresse du siège social de la République de Montmartre, à Paris 18e.
Le 11 avril 1920, quelques montmartrois fondent la commune libre de Montmartre. Le 7 mai 1921, les statuts de la République de Montmartre sont déposés. En 1923, le chansonnier Lucien Boyer compose un hymne officiel.
L’association est constituée d’un président, d’un vice-président, d’un garde-champêtre, de ministres, de députés, etc.
Cette association philanthropique met en place un dispensaire (aujourd’hui disparu), organise des fêtes au profit de l’enfance déshéritée et crée en 1933 les vignes de Montmartre, sur un terrain initialement destiné à un projet immobilier dénaturant l’esprit champêtre des lieux.
Depuis, la République de Montmartre poursuit ses actions caritatives et culturelles en aidant les jeunes de Montmartre et du 18ème arrondissement, en organisant des fêtes et événements, en harmonie avec les autres associations montmartroises.
La République de Montmartre réunit des célébrités et des inconnus, tous ayant fréquenté à un moment de leur vie ce quartier de Paris et été acceptés par la communauté.
Depuis 1920, 11 présidents se sont succédés dont une femme : Suzanne Denglos-Fau.
Suzanne Marie Thérèse Caron, dite Denglos-Fau, est née le 17 mars 1922 à Asnières sur Seine (Hauts de Seine).
Femme de lettres, domiciliée au 67 rue Caulaincourt dans le 18ème arrondissement, Suzanne Denglos-Fau préside la République de Montmartre du 8 mars 1994 au 12 février 2002.
Elle est promue au rang d’officier de l’Ordre National du Mérite le 14 novembre 1996, nommée le 13 juillet 2000 au grade de chevalier de la Légion d’honneur pour ses 40 ans d’activités professionnelles et associatives.
Suzanne Denglos–Fau décède le 12 février 2002 à Nanterre (Hauts de Seine). Elle est inhumée au cimetière de Montmartre et à l’occasion des dix ans de sa disparition, la République de Montmartre a organisé une cérémonie d’hommage sur sa sépulture.
Si vous en étiez d’accord, la dénomination “ place Suzanne Denglos-Fau” serait attribuée à la place située à l’intersection des rues Caulaincourt et Lamarck, à Paris 18e, conformément au plan annexé au présent exposé des motifs.
Je vous prie, Mesdames et Messieurs, de bien vouloir en délibérer.
Le Maire de Paris"
La République de Montmartre remercie tous les élus d'avoir accepté la demande de son Président d'honorer la femme de lettres et de cœur qui a fait rayonner la République de Montmartre en lui dédiant une Place sur la Butte qu'elle aimait tant.