Guignol aux vendanges de Montmartre. A l'occasion du 20ème anniversaire du jumelage de la République des Canuts et de la République de Montmartre Guignol est monté avec Gnafron à Paname pour accompagner le "Parsident" Gérard Truchet et ses bons gones de la Croix-Rousse pour fêter dignement l'événement lors des célébres fêtes des Vendanges de Montmartre.
.Ban des Vendanges; Montmartre Fête la Liberté A l'occasion de la 83ème édition de la Fête des Vendanges Montmartre a fêté la Liberté ....
.EN AVANT LA RÉPUBLIQUE DE MONTMARTRE ! Lancement réussi sous le soleil de la 84ème Fête des Vendanges de Montmartre du nouveau livre de Jean-Claude Gouvernon et Martine Clément....
.La République de Montmartre fête les poètes et la poésie!
En hommage à Francisque Poulbot, le ban des vendanges est traditionnellement ouvert par le Président de la République de Montmartre. En effet, à la fin des années 20, la République de Montmartre a été à l’initiative de la sauvegarde du site avec Pierre Labric, Maire de la Commune Libre et Victor Perrot, Président de la Société « Le Vieux Montmartre ».
Elle est à l’origine de la renaissance des vignes de Montmartre. Pour s’opposer à un projet immobilier, Poulbot et son ami architecte Romain Delahalle créeront en lieu et place et dans l’urgence une aire de jeux pour les enfants de la Butte joliment baptisée « Square de la Liberté », inauguré en grande pompe par la population montmartroise. De ce square éphémère naîtra l’idée si évidente aujourd’hui d’y planter des vignes.
La tradition vinicole de Montmartre, initiée par les Romains et développée par les Abbesses de Montmartre, retrouvait ainsi ses racines sur ces arpents de terroir situés à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent, entre le Lapin Agile et l’ancienne demeure d’Aristide Bruant.
Les premières vendanges du « Clos Montmartre » eurent lieu en 1934 en présence du Président de la République Française, Albert Lebrun, sous le parrainage de Mistinguett et de Fernandel.
En 2014 la marraine est Sandrine Bonnaire et le parrain Jacques Higelin.
Comme chaque année la République de Montmartre prendra une part active dans cette édition à laquelle seront associés tous les quartiers du 18ème au travers de très nombreux événements.
Les membres de la République de Montmartre participeront en grande tenue aux diverses manifestations.
Du vendredi 10 au dimanche 12 octobre la République de Montmartre tiendra un stand dans le village du goût, place Jean Marais devant l’église Saint Pierre, où vous serez accueilli avec chaleur et amitié.
Soucieuse du respect des traditions montmartroises, la République de Montmartre est heureuse de vous inviter à participer à la Fête des Vendanges de Montmartre qui se déroulera le samedi 11 et le dimanche 12 octobre 2014.
La Fête des Vendanges 2014 célèbre les poètes et la poésie.
Hommage à Jacques Prévert et Boris Vian...
Concernant la République de Montmartre, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au programme ci-dessous :
SAMEDI 11 OCTOBRE 2014
10h15 : Ban des Vendanges dans les vignes du Clos Montmartre (au coin de la rue des Saules & Saint Vincent) ouvert par notre Président. Grande tenue obligatoire pour entrer dans les vignes de Montmartre.
14h45 : Départ du grand défilé, Mairie du XVIIIème (1, place Jules Joffrin) pour nous rendre à travers les rues de Montmartre jusqu’à la place des Abbesses. Grande tenue obligatoire pour participer au défilé, tenue sombre sous la cape. A l’issue du défilé, une haie d’honneur formée par les membres de la République de Montmartre et les P’tits Poulbots honorera les autres participants du défilé.
21h30 Un feu d’artifice sera tiré de la place Louise Michel (parvis du Sacré Cœur)
DIMANCHE 12 OCTOBRE 2014
10h00 : Cérémonie des intronisations des nouveaux impétrants accompagnés de leurs parrains dans les Vignes de Montmartre.
12h30 : Déjeuner au Restaurant La Bonne Franquette 18, rue Saint Rustique 75018 Paris. (Uniquement sur réservation préalable)
Les informations complètes et détaillées sont disponibles sur le site